ACTUALITES

    Vademecum "Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique"

    « Une école bienveillante et de la confiance est une école qui a le souci du respect de l’enfant, prend en considération ses besoins et vise à y apporter des réponses, en vue de sa réussite scolaire. La bienveillance est un positionnement professionnel qui ne juge pas et s’inscrit dans le respect des différences. Cela se manifeste par des interactions qui prennent en compte la reconnaissance de l’autre et de ses besoins. L’adulte responsable doit privilégier l’adoption d’une posture d’autorité bienveillante en ayant à cœur l’intérêt de l’enfant. Ce positionnement promeut un environnement à la fois protecteur et qui stimule chaque enfant, en soutenant son développement et son épanouissement.

    L’implication de l’ensemble des acteurs de l’école, dans le cadre de leurs missions et compétences respectives, est essentielle. Leurs actions relèvent de la promotion de la santé collective mais aussi du repérage et de l’orientation de jeunes en situation de souffrance psychique. Toute approche d’un enfant ou d’un adolescent qui « ne va pas bien », ne peut se faire seul mais bien dans le cadre d’un travail d’équipe et en lien avec les instances ad hoc. Tous les acteurs éducatifs doivent être attentifs aux signes de souffrance psychique des enfants et des adolescents et peuvent être amenés à solliciter de l’aide auprès de personnes référentes pour trouver les moyens d’agir et d’orienter vers les structures adaptées. […] Les professionnels, destinés à travailler ensemble, chacun avec leurs compétences et spécificités particulières, pourront, avec le partage de leurs questionnements et réflexions, trouver la bonne distance autant avec l’enfant et l’adolescent qu’avec leur famille. Il convient que chacun agisse dans le domaine qui lui est propre. »

    Le vadémécum, en format Pdf est téléchargeable via http://clsm-ccoms.org/wp-content/uploads/2019/05/Vademecum_repere-orienter-eleve-souffrance-psychique_WEB.pdf