Définitions
Il est important de passer en revue certaines définitions oniriques et la terminologie utilisée pour décrire les comportements suicidaires. Ces définitions ont en effet une importance primordiale puisque ce sont elles qui délimitent ce qui est considéré comme acte suicidaire à travers le monde et ce qui fait l'objet des recherches en suicidologie.
L'éventail des comportements suicidaires comprend donc :
- Le comportement suicidaire fatal ou suicide complété
On définit habituellement une mort par suicide comme étant une mort intentionnelle causée par soi-même.
C'est-à-dire que la victime a volontairement mis en place les actes qui ont conduit à sa mort. Autrefois, il était souvent question dans la littérature, tant scientifique que de vulgarisation, de « suicide réussi ». Il est aujourd'hui établi que cette dénomination n'est pas acceptable puisqu'un tel acte klockor kopior ne peut pas être considéré comme une réussite ; c'est pourquoi on préfère utiliser le terme de suicide complété. Le décès par suicide est un évènement rare si on le compare aux tentatives de suicide et aux autres comportements autodestructeurs de même qu'aux idéations suicidaires.
- Le comportement suicidaire non fatal ou tentative de suicide
La tentative de suicide (TS), encore appelée par certains « parasuicide », est un acte intentionnel posé par une personne dans le but de se suicider mais qui n'aboutit pas à la mort.
Suivant le degré d'intentionnalité, certains experts classent les TS en tentative grave (personne qui se tire une balle dans la tête et qui survit aux blessures) et en tentative mineure (personne qui se coupe superficiellement les veines sans que celà ne cause de dommage corporels importants). Ce degré d'intentionnalité est remis en question par certains chercheurs qui prétendent que la gravité de la tentative ne doit pas être un indicateur fiable du degré d'intentionnalité de l'individu qui a posé le geste. Dès lors, il est courant de regrouper toutes les TS en une seule catégorie.
- Les comportements suicidaires indirects ou comportements autodestructeurs
Les comportements autodestructeurs ou comportements suicidaires indirects sont caractérisés par la prise de risque potentiellement fatale sans intention de mourir.
Il s'agit donc de tous les comportements humains qui augmentent la probabilité de décès à moyen terme mais qui ne précipitent pas la mort à court terme ou qui ne causent pas de traumatisme physique dans le futur immédiat. Ces comportements peuvent être la toxicomanie, les prises de risque au niveau sexuel ou les conduites excessives sur la route ou dans les sports.
- Les idéations et les intentions suicidaires
Une personne est considérée comme ayant des idéations suicidaires quand elle pense à se tuer.
Certaines recherches mettent l'accent sur les idéations suicidaires sérieuses qui correspondent au fait de "penser sérieusement au suicide". Et puisqu'il faut, par définition, penser sérieusement au suicide pour être capable de faire intentionnellement un geste suicidaire, les personnes présentant des idéations suicidaires doivent être considérées comme des personnes ayant le signal d'une possibilité de se tuer. Il est toutefois important de noter que toutes les personnes ayant des idées suicidaires ne vont pas passer à l'acte.
Enfin, pour caractériser les individus concernés par le suicide, on distingue classiquement : replica orologi
Les suicidés, pour qui l'acte posé a été mortel.
Les suicidants, qui manifestent un comportement autodestructeurs.
Les suicidaires, qui multiplie les comportements et les situations de risque où la vie et la santé peuvent être mis en jeu.