Services d’aide
Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Le Centre Psycho-Médico-Social est un service public gratuit. Lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue, les Centres PMS ont pour mission d’assurer des tâches de guidance au profit des élèves de l’enseignement maternel, primaire, secondaire de plein exercice, de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement à horaire réduit (enseignement en alternance).
Le Centre PMS appartient à un réseau organisé ou subventionné par la Communauté française. Il y a donc des Centres PMS de la Communauté française, provinciaux, communaux et libres.
Les équipes pluridisciplinaires sont composées de psychologues, d'assistants sociaux et d'infirmiers. Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS. Le Centre PMS développe des partenariats avec différents services, dans le respect du secret professionnel et de l'intérêt de l'élève. Ses principaux partenaires sont les personnels scolaires et les Services de Promotion de la Santé à l'école (SPSE). La connaissance approfondie du monde scolaire et de son environnement permet aux Centres PMS d’avoir une approche pertinente des situations rencontrées par les élèves et leur famille.
Les missions du Centre PMS sont définies par le décret du 14 juillet 2006 relatif aux missions, programmes et rapports d'activités des Centres PMS.
- Le Centre PMS développe des actions pour offrir à l'élève les meilleures chances de s'épanouir harmonieusement, de préparer son futur rôle de citoyen autonome et responsable, et de prendre une place active dans la vie sociale et économique.
- Il favorise la mise en place des moyens qui permettent d'amener les élèves à progresser toujours plus, et ce, dans la perspective d'assurer à tous des chances égales d'accès à l'émancipation sociale, citoyenne et personnelle.
- Il soutient l'élève dans la construction de son projet personnel, scolaire et professionnel.
Services de Promotion de la Santé à l’école (SPSE)
La promotion de la santé à l’école consiste en la mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé. Les cosplay shop missions relatives à la promotion de la santé sont définies dans le Décret du 20 décembre 2011.
Les programmes de promotion de la santé peuvent concerner les problèmes de santé mentale et d’assuétudes, la prévention des accidents domestiques et de la route, la vie affective et sexuelle, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, la prévention des violences et de la maltraitance, la pédiculose, l’alimentation, la santé dans le sport, ou toute autre problématique de santé spécifique à certaines populations scolaires.
Les missions des Services PSE sont: le suivi de la santé globale des enfants, la prophylaxie des maladies transmissibles, ainsi que la contribution à une politique et à des stratégies de promotion de la santé des jeunes, en contribuant à un recueil et à une gestion des informations en la matière. Le recours à ces services et centres est entièrement gratuit.
Services de Santé Mentale (SSM)
Un Service de Santé Mentale est une structure ambulatoire qui, par une approche pluridisciplinaire cheap nfl jerseys online et en collaboration avec d’autres services ou personnes concernés par la santé mentale, assure l’accueil, le diagnostic et le traitement psychiatrique, psychologique et psychosocial de toute personne qui en fait la demande.
La plupart des SSM s'adressent donc à tout public sur leur territoire. Les tarifs pratiqués sont modérés. Le prix de la prestation ne peut faire obstacle à la consultation. Ainsi, la gratuité est envisageable dans certaines situations. Ces tarifs sont généralement affichés dans les salles d’attentes du service de santé mentale et énoncés dans les documents d’information qu’il publie.
A titre complémentaire, le service de santé mentale, seul ou en collaboration avec d’autres partenaires publics ou privés, organise des activités d’information, de recherche et de prévention qui ont notamment pour objet de promouvoir le dépistage précoce des problèmes de santé mentale et d’apporter l’aide adéquate. Le service organise ou collabore à des activités de prévention étroitement liées à ses missions générales et, le cas échéant, aux projets spécifiques qu’il développe.
Ces activités peuvent notamment consister en :
- L’information, la sensibilisation et l’éducation en matière de santé mentale de la population du territoire, desservi par le service de santé mentale et les travailleurs du replica omega réseau sanitaire et social de ce territoire.
- Des interventions particulières de prévention envers des groupes ciblés, notamment dans des lieux d’accueil de la petite enfance.
Le service de santé mentale peut aussi assurer la liaison entre les services concernés en vue de réaliser la prise en charge intégrée des personnes.
Vous trouverez ici les services de santé mentale situé en région Wallonne.
Vous trouverez ici les services de santé mentale situé dans la région de Bruxelles-Capitale.
Centres de Planning Familial (CPF)
Un centre de planning familial est un espace privilégié d’accueil, d’écoute professionnelle, de prévention et d’accompagnement des personnes, des couples et des familles. Les centres répondent aux inquiétudes en rapport avec des problèmes relationnels, conjugaux, familiaux ou sexuels (chagrin d’amour, relations sexuelles, IST, contraception, grossesse non désirée, questions relatives à l’adoption, divorce, etc.).
Les équipes pluridisciplinaires des centres proposent des consultations médicales, psychologiques, sociales ou juridiques. Les centres de planning familial reçoivent en toute confidentialité et sont tenus au secret professionnel.
Il existe en Belgique francophone (Région Wallonne et Région Bruxelloise) 4 Fédérations de Centres de Planning Familial ayant chacune leur autonomie. Tous les Centres de Planning Familial sont agréés et subsidiés par la Région wallonne et la Commission communautaire française.
Les 4 fédérations de centres de planning familial ont aussi créé ensemble un site Internet portail de l'ensemble des centres en Communauté française de Belgique.