Vous êtes ici: Médias → Points de repère imprimer

Points de repère

Selon plusieurs études , le traitement médiatique de cas de suicides peut soit avoir un impact négatif et favoriser le passage à l'acte, soit avoir un impact positif lorsque l'information répond à certains critères définit originellement par l'OMS. 

Sensible à cette problématique, le Cabinet de la Ministre Fadila LAANAN a prit l'initiative de proposer l'organisation d'une table ronde, en collaboration avec l'AJP (Association des journalistes professionnels), le concours du CDJ (Conseil de déontologie journalistique) et de l'asbl Educa Santé.

Cette table ronde qui eut lieu en novembre 2011 à Bruxelles, a réuni des professionnels  des médias, de la prévention du suicide et de la promotion de la santé.

Cet échange entre les participants a permis de mettre à jour les attentes, les pratiques et les contraintes des différents groupes professionnels présents. Il fut alors convenu de rassembler dans un document ce qui pourrait constituer des points de repère pour les journalistes amenés à évoquer des cas ou des phénomènes de suicide. 

L'objectif de la diffusion de ce document est de sensibiliser les professionnels des médias à l'impact de leur message face au suicide, et de leur rappeler les balises éthiques,  tout en tenant compte de la liberté de la presse, mais aussi du sens de la responsabilité collective des médias face à un phénomène particulièrement complexe.

Les journalistes trouveront également dans ce document, une liste d'associations et d'organisations spécialisées qui seront autant de sources utiles pour mieux appréhender le phénomène suicidaire.