Vous êtes ici: Médias → Recommandations OMS imprimer

Recommandations OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé prône un traitement et un suivi adéquat des personnes ayant commis une tentative de suicide et une couverture médiatique plus discrète des suicides. Une diffusion appropriée de l'information et la sensibilisation sont des éléments essentiels dans la réussite des programmes de prévention du suicide.

Dans le cadre de son programme SUPRE, une initiative mondiale pour la prévention du suicide lancée en 1999, l’OMS a publié des recommandations à l’intention de divers publics : médecins généralistes, personnel pénitencier, professionnels de santé primaire, et professionnels des médias.

Une des séries de recommandations qui s'adresse aux médias a été révisée en 2008. Cette nouvelle édition du livret est le fruit d'une longue collaboration entre l'OMS et l'Association internationale pour la prévention du suicide (IASP). Ce document résume brièvement les données sur l'impact des reportages sur le suicide et suggère comment rapporter le suicide, aussi bien dans des circonstances générales que spécifiques.

La version originale du livret en anglais est disponible sur le site de l'OMS.

Une traduction réalisée par l'ASBL Educa Santé  peut être téléchargée au format pdf.

D'autres guides de recommandations, à l'intention des médias et réalisés par divers pays en Europe, Asie, Amérique et Océanie peuvent être trouvés sur le  site de l'IASP