imprimer
Vous êtes ici: Liens

Liens

Association des journalistes professionnels (AJP)

L’association est active dans toutes les questions qui touchent au statut du journaliste, et dans les questions relatives à la liberté de la presse ainsi que l’autorégulation déontologique qui est le troisième grand terrain d’action de l’AJP. Le site internet de l'AJP regroupe de nombreuses informations relatives au secteur du journalisme (déontologie, droit, assurance etc.). On y trouve aussi de la documentation, une librairie en ligne, des blogs, le mensuel 'Journalistes', qui peut être téléchargé au format pdf, des informations sur l'opération d’éducation aux médias (Journalistes en classe). Des formations sont aussi organisées, et un agenda permet de se tenir au courant des  activités de l'association. Dans le cadre de la prévention du suicide, l'AJP a réalisé un guide "points de repère" à l'attention du secteur des médias, afin de  sensibiliser et conseiller les journalistes pour une meilleur pratique de l'information concernant l'actualité des suicides. Ce guide a été créé en collaboration avec des professionnels du secteur de la prévention du suicide et de la promotion de la santé.

Mots clés  :

Belgique / Média / Recommandation / Suicide

Association internationale pour la prévention du suicide (IASP)

L'IASP est une organisation non gouvernementale en lien officiel avec l'Organisation mondiale de la santé dans le projetest de de prévenir le suicide. L’organisation a pour but la prévention des comportements suicidaires, d’en alléger les effets, et de fournir un lieu d’échange pour les chercheurs, professionnels de la santé mentale, intervenants de crise, bénévoles et endeuillés par suicide. L'IASP organise des congrès internationaux, régionaux, des groupes de travail sur divers sujets en lien avec le suicide (média, postvention, personnes âgées etc.), et publie un journal officiel "Crisis", qu'il est possible de télécharger sur le site au format pdf. Le bulletin d'information de l'IASP, ainsi que divers articles, peuvent aussi être consultés sur le site.
Mots clés  :

Connaissance / Formation / Monde / Prévention / Suicide

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS)

L’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission d’œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Elle regroupe des organismes ainsi que des personnes qui souhaitent agir de façon concertée et efficace, afin  de prévenir le suicide. Le site internet regroupe des informations générales pour mieux comprendre la problématique du suicide, comment aider un proche, reconnaître les signaux d'alerte…L'AQPS propose aussi des formations en prévention du suicide, dont les descriptifs sont disponibles sur le site, et un calendrier reprend les activités de l'association.

Mots clés  :

Canada / Connaissance / Formation / Prévention / Suicide

Centre de Prévention du Suicide

Le Centre de Prévention du Suicide a pour stratégie d’offrir à la personne en crise des possibilités de communication et d'expression de ses souffrances, lui permettant ainsi de clarifier sa situation, de prendre du recul et d'ouvrir à d’autres possibilités. Des informations générales sur le suicide sont disponibles sur le site (processus suicidaire, signaux d'alerte, facteurs de risques, statistiques…). Le CPS propose entre autres de nombreuses activités (formation, postvention, accompagnement  du deuil après suicide, groupe de parole, écoute téléphonique, cellule d'intervention psychologique…) avec pour chacune d'entre elles une description de l'organisation de ces activités, dont certains documents sont téléchargeables. Le Centre dispose aussi d'une bibliothèque spécialisée en suicidologie, avec une base de données accessible en ligne, un espace forum ouvert à tous; un agenda reprend toutes les informations des évènements organisés. La plupart des publications du centre sont téléchargeables au format pdf.

Mots clés  :

Accueil / Belgique / Connaissance / Deuil / Ecoute / Formation / Prévention / Suicide

Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE)

Le CRISE est un centre de recherche situé à l'Université du Québec à Montréal. Il contribue à la prévention du suicide et à la réduction de ses impacts négatifs, en encourageant l’avancement et l’utilisation de connaissances interdisciplinaires sur le suicide et sa prévention, ainsi que sur l’euthanasie. Le centre de  documentation du CRISE possède l’une des plus importantes collections de documents sur le suicide et l’euthanasie au monde, et très certainement la plus grande en langue française. Il est possible de demander une recherche bibliographique, d'être informé des nouveautés par courriel, de faire une demande de documents, de s'informer sur les statistiques sur le suicide et d'entrer en contact avec un expert à ce sujet. Le CRISE organise des formations postdoctorales; l'institut d’été permet aux chercheurs, étudiants  et intervenants de se pencher sur certaines problématiques.

Mots clés  :

Canada / Connaissance / Prévention / Suicide

Centre de Référence en Santé Mentale, asbl (CRéSaM).

L'asbl CRéSaM est reconnue comme Centre de référence généraliste en santé mentale, dans le cadre du décret wallon du 3 avril 2009 pour proposer - conformément au décret - des missions d'appui, d'observatoire des pratiques, de recherches, d'information et  de concertation en santé mentale. Ces missions s'adressent aux acteurs de santé mentale en Wallonie, prioritairement aux professionnels des Services de Santé Mentale.

Mots clés  :

Belgique / Connaissance / Recherche / Santé mentale

Centre de référence info-suicide

Le Centre de référence info-suicide est reconnu en Région wallone en tant que Centre de référence en santé mentale spécifique au suicide. Ce site s'adresse à tous les professionnels susceptibles d'être confrontés à une personne suicidaire.  Il a pour objectifs de soutenir les acteurs de terrain dans leur pratique via la promotion de formation, l'organisation de réunions de concertation, la diffusions de données spécialisées, etc. Le site répertorie aussi les actualités en matière de prévention du suicide, les formations disponibles en Belgique francophone, les structures spécifiques, les documents de référence et les liens vers d'autres sites qui traitent de la thématique du suicide.


Mots clés  :

Belgique / Connaissance / Formation / Recherche / Santé mentale / Suicide

Centre for suicide prevention (CSP)

Le Centre for Suicide Prevention est un organisme sans but lucratif situé à Calgary, Alberta, Canada.  Le CPS est un centre d'éducation dynamique qui offre aux individus et aux organisations les informations, les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre au risque de suicide. Affilié à l'Association canadienne de santé mentale (ACSM), le CSP offre des formations (ateliers communautaires et des cours en ligne), et a la plus grande bibliothèque en langue anglaise dédiée à la collecte et la diffusion des ressources de prévention, d'intervention et de postvention du suicide. La base de données de la bibliothèque est disponible en ligne via l'achat d'un abonnement. Le CPS dispose d'un compte twitter, et il est également possible de s'inscrire à leur newsletter afin d'être informé des dernières nouvelles, mises à jour et nouvelles ressources.

Mots clés  :

Canada / Connaissance / Formation / Prévention / Suicide

Fondation "Serge et les autres"

La Fondation "Serge et les autres" assure  l'accompagnement des personnes vivant un deuil après le suicide d'un enfant ou d'un proche, ainsi que l'accompagnement des personnes concernées par la toxicomanie dans leur entourage. Une écoute téléphonique est également possible. Le site dispose d'un agenda des activités de la Fondation, où vous trouverez toutes les informations utiles concernant l’organisation des groupes d’entraide et de partage. Une bibliothèque est mise à disposition et propose de nombreux ouvrages abordant des thèmes tel que la mort, le deuil, aussi bien pour les adultes que pour les enfants ou les adolescents. Des liens divers vers d’autres sites traitant de l’accompagnement du deuil, la prévention du suicide et la toxicomanie sont référencés sur le site.

Mots clés  :

Accueil / Belgique / Deuil / Suicide

Groupement d'études et de prévention du suicide

Ce site a pour vocation de présenter le Groupement d'Etudes et de Prévention du Suicide, et son engagement depuis 1969 dans la prévention du suicide. En plus de la promotion et de l'organisation de Journées Annuelles depuis plus de 40 ans, le Groupement d'Etudes et  de Prévention du Suicide s'implique dans le soutien d'actions de recherches, de formation, de  prévention et d'actions utiles à la prévention du suicide. Il s'adresse en priorité à tous les acteurs et/ou intervenants engagés dans cette dynamique, afin de permettre une meilleure diffusion des informations et actions utiles dans la problématique suicidaire et ses enjeux.

Mots clés  :

Connaissance / Formation / Prévention / Recherche / Suicide

Infosuicide.org

Réalisé à l'initiative du Centre thérapeutique Recherche et Rencontres de Paris, le site internet Infosuicide.org aborde largement la question du suicide sous différents angles : juridique (responsabilité du suicidant, du médecin, de l'entourage), éthique et épidémiologique (renvoi vers des sites spécialisés dans les statistiques et l'analyse de données). Ce site, destiné essentiellement aux professionnels, chercheurs, étudiants, associations et institutions, propose également l'agenda des colloques, conférences, journées d'études; il propose de nombreux liens vers des sites spécialisés dans la problématique du suicide.

Mots clés  :

Connaissance / Formation / France / Prévention / Suicide

La Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale

La Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale rassemble des équipes et des services qui, dans une volonté de partage d’idées et d’expériences, ont comme objectif la promotion de la santé mentale. Elle informe le public, documente ceux qui font des recherches, et accueille la nouvelle génération des professionnels. Elle organise aussi des rencontres scientifiques sur le vif de l’actualité clinique et psychosociale. On retrouve sur le site des informations sur le secteur de la santé mentale aussi bien pour les intervenants spécialisés que pour le grand public. La ligue organise des groupes de travail pour professionnels ou étudiants, propose un lieu d’affichage de manifestation scientifique, un fichier contenant de nombreuses formations ayant trait à la Santé Mentale; ce fichier est également mis à la disposition de toute personne intéressée. Un centre de documentation, "Le Psycendoc", dispose d'une base de données en ligne. La revue de la ligue, "Mental’Idées", peut être téléchargée au format pdf.

Mots clés  :

Santé mentale

Le centre de prévention du suicide de Québec (CQPS)

Le Centre de prévention du suicide de Québec fut le premier organisme au Canada en prévention du suicide. Il offre, dans la région de Québec, un ensemble de services professionnels et spécialisés visant la prévention, l’intervention et la postvention auprès de personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées. Le CPSQ est l'instigateur de plusieurs programmes innovateurs en prévention du suicide, notamment les programmes Sentinelles et SILAR. Le CPSQ offre des activités de conférences, de sensibilisation et de formations, autant aux intervenants qu’aux personnes intéressées du grand public. Des informations sur ces formations sont disponibles sur le site internet, ainsi que des informations plus générales sur la prévention du suicide. Il est possible de suivre l'actualité du CQPS et des différentes activités qu'il organise.

Mots clés  :

Canada / Connaissance / Formation / Prévention / Suicide

Organisation mondiale de la Santé

En 1999, l'OMS a lancé son programme SUPRE, une initiative mondiale pour la prévention du suicide. Dans le cadre de ce programme des documents de recommandations ont été publiés. Ils s’adressent  aux groupes professionnels et sociaux qui sont impliqués dans la prévention. Ces documents peuvent être téléchargés sous format pdf à partir du site internet. Vous pourrez aussi trouver des informations relatives à la santé mentale qui fait également partie des projets de l’OMS. Ces publications et divers autres documents sur le suicide et la santé mentale sont disponibles en plusieurs langues, et peuvent être téléchargés gratuitement, en accédant à la base de données en ligne de la bibliothèque de l’Organisation (WHOLIS).

Mots clés  :

Connaissance / Monde / Prévention / Recommandation / Santé / Santé mentale / Suicide

Psytoyens

Psytoyens rassemble des usagers et ex-usagers (qui utilisent ou ont utilisé des services dans le domaine de la santé mentale), qui se sont regroupés en associations pour promouvoir, soutenir et informer les usagers, et défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. De nombreuses actualités du secteur, des associations et de Psytoyens sont reprises sur le site. Un espace témoignage permet à toute personne concernée par la santé mentale et la psychiatrie de déposer leurs réflexions et leurs idées. Un calendrier reprend notamment les activités de Psytoyens et de ses membres. Il est également possible de devenir membre de l'association en s'inscrivant en ligne. Diverses publications (brochures d'informations, recommandations, rapports d'activité…) peuvent être commandées en ligne ou téléchargées au format pdf.

Mots clés  :

Belgique / Santé mentale

STOPSUICIDE

STOP SUICIDE est un site suisse de prévention du suicide, qui est particulièrement engagé dans la sensibilisation du suicide des jeunes, pour la prévention en milieu scolaire et pour la prévention sur internet. STOP SUICIDE dispose d'un forum qui accueille des discussions autour de la thématique du suicide deux fois par mois durant une heure. Des groupes de parole in vivo peuvent être organisés sur demande, en présence d’un psychologue. Enfin, STOP SUICIDE mène un travail de fond en faveur des mesures de protection, notamment en diminuant l’accessibilité aux armes à feu, en insistant auprès des médias pour un traitement médiatique approprié du suicide et à travers le renforcement du réseau. Le site peut être abordé selon différents types d'entrées: recherche de l'information générale sur le suicide, sur les activités de l'association, comment devenir actif dans le secteur et où trouver de l'aide. Une bibliothèque comprenant des références d'ouvrages et d'études peut être consultée en ligne.

Mots clés  :

Connaissance / Prévention / Suicide / Suisse

Télé-Accueil

Le site de Télé-Accueil regroupe les 6 centres de Télé-Accueil: Bruxelles, Namur-Brabant wallon, Charleroi, Mons-Hainaut, Luxembourg et Liège, avec pour chacun d'entre eux la possibilité d'accéder à une présentation de leurs activités. La plupart fournissent des informations sur les démarches à suivre pour les personnes désirant devenir écoutant bénévole. Vous pourrez entre autres y trouver des renseignements sur le Centre de Formation à l'Ecoute (CEFEC), qui  organise des formations à l'écoute et à l'accueil destinées aux bénévoles et aux professionnels ne souhaitant pas s'engager comme écoutant à Télé-Accueil Bruxelles. Un chat-accueil est aussi accessible en ligne pour les personnes désirant communiquer gratuitement par chat.

<
Mots clés  :

Accueil / Belgique / Bénévole / Ecoute / Formation

Tels Quels - Associations des gays et des lesbiennes

Tels Quels est une association de lesbiennes, de gays, de bisexuel/les et de transsexuel/les, créée par eux pour accueillir, écouter, informer, réorienter, aider à s’épanouir toute personne concernée directement ou indirectement par l’homosexualité, préoccupée par son orientation sexuelle ou par son identité de genre. L'association publie des carnets trimestriels thématiques. Le dernier carnet publié concerne la question du suicide chez les LGBT.

Mots clés  :

Accueil / Belgique / Ecoute

Werkegroep Verder

Werkegroep Verder est un groupe qui travaille principalement sur le suivi et le soutien aux personnes ayant fait une tentative de suicide, ainsi qu'à la famille, aux amis, aux entreprises etc. après le suicide d’une personne de l’entourage. Les informations via le site web sont divisées en rubriques spécifiques aux enfants, jeunes, adultes et professionnels. L'association organise des groupes de parole, encadrés par des thérapeutes, des groupes de paroles en ligne, un forum, une journée pour les proches, des radios, des campagnes d'affichage, des publications et des formations. Elle  a également travaillé sur la relation entre le suicide et les médias, et de nombreuses informations à ce sujet sont disponibles sur son site internet. Un groupe de travail spécifique à cette problématique a été mis en place et se tient à la disposition des journalistes qui souhaiteraient travailler en collaboration avec eux, ou simplement obtenir plus d’informations.

Mots clés  :

Belgique / Deuil / Prévention / Suicide