Vous êtes ici: Ressources → Services d'écoute imprimer

Services d'écoute

Lorsque certaines situations de la vie deviennent difficiles et que l’on ne sait plus comment y faire face, les services d'écoute téléphonique peuvent être une première étape relativement facile à franchir. Ils garantissent à tout appelant en état de crise psychologique une écoute attentive, une réponse et, si nécessaire, une orientation qui répond le mieux possible à la situation ou aux difficultés qui ont motivé l'appel. L'anonymat de l'appelant et de l'écoutant est la règle fondamentale de leur fonctionnement.

Télé - Accueil 

Télé-Accueil propose un espace de parole, d’écoute téléphonique ainsi qu'un chat-accueil, à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. La confidentialité de l'appel, l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis. Télé-Accueil informe et oriente aussi vers les services spécifiques et adéquats si nécessaire. Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes, encadrés par des professionnels.

Tel : 107 (gratuit) - 24h/24 et 7j/7 Par chat: www.chat-accueil.org

Site : www.tele-accueil.be

Ligne de crise du Centre de Prévention du Suicide

En matière de prévention du suicide, il est essentiel de créer des espaces de parole à l'intérieur desquels la pensée ou le vécu suicidaire peut s'énoncer. Cela permet de briser l’isolement des personnes et de rendre possible un dialogue autour des questions du suicide.
Le service d'écoute téléphonique du Centre de Prévention du Suicide offre ainsi à toute personne en situation de crise, d'angoisse, de mal-être ou de questionnement, l'opportunité d'un espace privilégié d'écoute et de paroles échangées.
Basé sur l'anonymat et le secret du dialogue, ce service  ne donne pas de conseils ou de recettes toutes faites, mais apporte une aide psychologique d'urgence, permettant à l'appelant de s'exprimer librement et sans crainte de jugement, de prendre du recul et de clarifier sa situation, et d'envisager d'autres possibilités.

Tel : 0800 32 123 (gratuit) - 24h/24 et 7j/7

Site : www.preventionsuicide.be

Écoute-Enfants

Service d’écoute téléphonique spécialement réservé aux enfants et adolescents qui, à un moment de la journée, de la soirée ou de la nuit, éprouvent le besoin de parler, de se confier, parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles, qu’ils sont isolés, qu’ils se sentent en danger…La ligne téléphonique est aussi accessible à toute personne adulte qui est, de près ou de loin, en contact avec des jeunes et s’interroge sur l’enfance et l’adolescence. L’anonymat de la personne qui appelle le service "Ecoute-Enfant" est absolument garanti. Les écoutants sont des professionnels de la relation d’aide, formés à l’écoute téléphonique et ayant une connaissance approfondie du terrain.

Tel : 103 (gratuit) – tous les jours de 9h à 24h

Site : www.103ecoute.be

 

Parents désenfantés

Parents désenfantés  offre aux parents en deuil d’enfant des lieux de parole et d’écoute au sein de groupes de personnes vivant la même perte. L’association accueille toute la famille quelles que soient les circonstances du décès de l’enfant. Dans cette même optique, une ligne d’écoute téléphonique assurée par des parents volontaires dans quatre régions (Bruxelles, Liège, Charleroi et Brabant Wallon) est organisée pour venir en soutien aux familles qui souhaitent parler de leur deuil. Un groupe de parole spécifique pour les parents ayant perdu un enfant par suicide est aussi proposé.

Tel : 010/24.59.24 Siège central qui redirige vers les autres régions

Site : www.parentsdesenfantes.org

Vivre son Deuil – Belgique

L’association organise chaque semaine des permanences téléphoniques afin d’offrir aux personnes endeuillées un espace d’écoute où celles-ci peuvent parler librement de ce qu’elles ressentent, de leurs chagrin, craintes, solitude, sans peur de déranger ou d’être jugées.  Des groupes d’accompagnement pour les personnes endeuillées sont aussi proposés.

Tel : 010 45 69 92 ou 0477 96 10 37, lundi de 9h à 13h, mercredi de 17h à 21h et le vendredi de 9h à 13h. Ces permanences sont suspendues durant les périodes de congés de l'association et les jours fériés.

Site :www.vivresondeuil.be

Serge et les autres

La Fondation "Serge et les autres" assure  l'accompagnement des personnes vivant un deuil après le suicide d'un enfant ou d'un proche, ainsi que l'accompagnement des personnes concernées par la toxicomanie dans leur entourage. L’écoute est assurée par des personnes ayant vécu elles-mêmes un deuil après le suicide d’un proche.

Tel : 02/345 89 09, du lundi au jeudi de 9h à 17h

Site : www.fondation-serge.be

Cancer et Psychologie asbl

Association pour l’accompagnement psychologique des personnes confrontées à une maladie grave, de leurs proches et des soignants. L’annonce d’une maladie grave ou très invalidante  est un moment difficile à traverser, qui peut mettre à mal l’équilibre de la personne concernée, susciter l’émergence de l’angoisse et déstabiliser la vie familiale. Deux périodes sont principalement sensibles en ce qui concerne les risques de suicide lié au diagnostic d’une maladie : l’annonce de la maladie, et les stades avancés de celle-ci, souvent associés à un pronostic négatif. Une attention particulière à la recherche systématique de présence d’idées suicidaires chez tout patient présentant une maladie grave, surtout lorsqu’elle s’accompagne de dépression ou de douleurs, est donc recommandée à ces deux périodes. Cancer et Psychologie a mis en place une écoute téléphonique assurée par une équipe de psychothérapeutes qui est là pour soutenir la parole et répondre aux besoins des patients, de ses proches et des soignants. L’entretien téléphonique n’entraîne aucun paiement d’honoraire, et l’appelant qui désire un suivi psychologique peut en faire la demande.

Tel : 02/735.16.97, du lundi au vendredi de 10h à 12h

Site : canceretpsychologie.be