Vous êtes ici: Actions → Les amis de Zippy imprimer

Les amis de Zippy

Description du programme  

"Les Amis de Zippy" est un programme de  promotion de la santé mentale des jeunes enfants âgés de 6 à 7 ans, centré sur l'élargissement de leur répertoire de mécanismes d'adaptation («coping»).

Les "mécanismes d'adaptation" constituent les différentes façons dont les individus réagissent lorsqu'ils sont confrontés à des situations difficiles ou stressantes au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent développer un répertoire de mécanismes d'adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujet à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie. Conçu pour une implantation en milieu scolaire et animé en classe par les enseignants, le programme a pour objectif d'enseigner aux enfants comment faire face  aux difficultés de la vie quotidienne.

A l'origine, le programme "Les Amis de Zippy" a été mis sur pied par Befrienders International, un organisme international sans but lucratif travaillant principalement dans le domaine de la prévention du suicide.

Le promoteur du programme  Partenership for Children vise à rendre ce programme accessible au plus grand nombre d'enfants possible à travers le monde.( Partenership for Children  est une association internationale située au Royaume-Uni, qui travaille à la promotion de la santé mentale et du bien-être émotionnel des enfants et des jeunes du monde entier). 

Un "rapport d'introduction au programme" réalisé par l'association explique plus précisément le cadre du projet.

Fort d'un long processus d'élaboration ayant duré six ans, le programme a commencé à être implanté en  2002, d'abord au Danemark et ensuite en Lituanie. À ce jour, plus de 500 000 enfants dans le monde ont bénéficié du programme. Un intérêt international de plus en plus grand se développe pour ce programme, utilisé dans 28 pays à travers le monde.

Des évaluations d'implantation et d'effets du programme ont démontré des résultats positifs. Le  programme est apprécié des enseignants et des élèves, il est facile à implanter et produit les changements attendus chez les enfants.

Les plus récentes évaluations du programme qui concerne l' Irlande et la Lituanie peuvent être consultées en anglais.

Overall, the profile www.kuohomli.com displays robust classic traits www.gavinwatch.com with sports overtones, www.busimate.co.uk/category/breitling-watches/ while the dial produces a very busy and dynamic composition. In some models, however, the dynamics may appear so smooth as to inhibit the act of time reading. The reason for www.dgzst.com> this excess smoothness is the lack of strong focal points which would fixate the eye instantly upon glancing. This might be a minor replica rolex style over usability concession Vacheron Constantin made in order to retain an aesthetically harmonious appearance.

Le Québec a aussi réalisé une évaluation des effets du programme auprès des enfants québécois.Vous pouvez consulter en français l’évaluation d’implantation du programme de l’année scolaire 2004-2005, première année d'implantation au Québec.

Implantation en Belgique 

Pour la première fois en Belgique, l'implantation du programme en milieu scolaire fait l'objet d'un projet pilote mené par l'ASBL Educa Santé dans le cadre de son programme de prévention des traumatismes et promotion de la sécurité.

La première année du projet pilote (2011-2012)  a permis d'implanter le programme dans  10 classes, réparties dans 7 écoles du réseau scolaire communal de La Louvière, avec la collaboration des services de Promotion de la Santé à l'Ecole (PSE) de Strépy-Braquegnies.

Le but du projet est d'évaluer l'intégration du programme dans le contexte scolaire en Communauté française de Belgique, et  d'analyser les conditions de sa diffusion à l'ensemble des établissements scolaires.

La deuxième année du projet (2012-2013)  élargit l'implantation  du programme dans 10 classes de 1ère année primaire dans des écoles appartenant aux réseaux libre et communal, situées dans différents lieux de la Fédération  Wallonie-Bruxelles.

En FWB, l'introduction du programme « les amis de Zippy » dans le milieu scolaire a fait l'objet d'une recherche-action qui s'est déroulée sur 2 années scolaires 2011-2012 et 2012-2013. L'enjeu de la démarche était d’examiner comment ce programme international, qui a montré des résultats probants dans d'autres pays, peut s'intégrer dans notre environnement scolaire. La recherche-action a été accompagnée par un Comité de pilotage créé dès septembre 2011.

Recherche-action 2011-2012-2013 - Intégration du programme international de prévention du suicide
« Les amis de Zippy » en milieu scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles