Vous êtes ici: Actions → Passeport "S'équiper pour la vie" imprimer

Passeport : "S'équiper pour la vie"

Description du programme  

" Passeport : S’équiper pour la vie " est un programme scolaire, amusant et novateur, de promotion de la santé qui favorise le bien-être de tous les enfants de 9 à 11 ans.

Ce programme aide les enfants à développer leurs habiletés sociales, notamment l’identification, l’expression et la gestion des émotions, la résolution de conflits, l’estime de soi, la gestion du stress et l’autonomie, afin de les outiller à faire face aux situations difficiles et nouvelles du quotidien.

" Passeport : S’équiper pour la vie " a les mêmes objectifs et fondements théoriques que le programme " Les Amis de Zippy ", un programme s’adressant aux enfants de 6 à 7 ans. Le programme a été conçu de sorte à être dispensé par les enseignants formés, dans les classes de 5ème ou 6ème primaire, durant 17 séances de 50 minutes. 

Le programme " Passeport : S’équiper pour la vie " a été mis sur pied par une équipe sous la direction de Mr. Brian Mishara, professeur de psychologie et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISEde l’Université du Québec à Montréal.

De 2011 à 2014, le programme a fait l’objet d’une évaluation scientifique de son implantation et de ses effets (Québec et Brésil), incluant une évaluation longitudinale un an après son implantation. Les résultats démontrent que le programme a des effets positifs sur le climat de la classe et sur la réussite éducative et scolaire. L’évaluation des effets indique que le programme atteint son objectif principal, qui est d’augmenter le répertoire de stratégies d’adaptation des enfants et que ces acquis sont maintenus un an après.

Plusieurs autres effets ont également pu être observés chez les enfants : augmentation du vocabulaire, reconnaissance des émotions et de la tolérance envers la différence, de l’empathie et de l’entraide, réutilisation des notions vues lors du programme, une meilleure connaissance des autres et une diminution des violences tournées vers soi-même.

Les enseignants, qui utilisent le programme, déclarent que, grâce à « Passeport : S’équiper pour la vie », ils sont plus outillés pour gérer les conflits et les comportements difficiles et établir une relation plus intime et privilégiée avec leurs élèves. Ils disent, également, utiliser les fondements du programme dans leur vie personnelle.

Implantation en Belgique 

Depuis 2017, l’asbl Éduca santé implante ce programme à Bruxelles et en Wallonie. Une évaluation scientifique de l’implantation du programme et de ses effets aura lieu  durant  l’année scolaire 2017-2018.