Vous êtes ici: 10 à 24 ans imprimer

De 10 à 24 ans

L'adolescence est une période intense de changements social, familial, physique et affectif. Le jeune quitte le monde de l'enfance, où il a ses repères, pour en intégrer un autre aux codes différents: le monde des adultes. Ces changements sont normaux mais ils seront vécus avec plus ou moins d'anxiété et d'angoisse selon les jeunes. Certains adolescents vont vivre ces années sans grand problème, tandis que pour d'autres plus fragiles, la traversée sera plus difficile. Si d’autres facteurs de stress (échecs scolaires, rupture amoureuse, agression, humiliation publique,...) viennent s’ajouter à cette traversée difficile, replica omega speedmaster moonwatch certains jeunes adopteront des comportements à risques (ex: consommation abusive d'alcool, absentéisme scolaire, accidents à répétition), et parmi eux certains iront jusqu'à la tentative de suicide.

L'adolescence n’est cependant pas l'âge de la vie où l'on se suicide le plus. Cependant, le suicide constitue la seconde cause de décès (15% des décès) chez les 15-24 ans, après les accidents de la route (38%). C'est justement parce que l'on meurt peu à l'adolescence, replica watches made in japan et que le suicide est la deuxième cause de décès, que cette problématique complexe et multiforme mérite une attention particulière. Elle nous amène à réfléchir à la spécificité de l'adolescence, aux significations du geste suicidaire, à ses facteurs de risques et signes annonciateurs, ainsi qu'aux interventions de prévention.

Le Conseil de l'Europe et plus précisément la Commission des questions sociales, de la santé et de la famille, est attentive à ce sujet et y a consacré un rapport, "Le suicide des enfants et des adolescents en Europe: un grave problème de santé publique" (2008), afin de tirer la sonnette d'alarme au niveau des pays européens. 


 

Facteurs associés au suicide

L'adolescence n’est pas l'âge de la vie où l'on se suicide le plus, c'est au contraire l'âge où l'on se suicide le moins. Cependant, le suicide chez les adolescents constitue un problème majeur de santé publique parce qu'il s'agit de la deuxième cause de décès (15% des décès) chez les 15-24 ans, après les accidents de la route (38%).

Lire la suite…

swiss replica watches sale

Signes précurseurs du suicide

Le suicide est un phénomène complexe déterminé par l’interaction de plusieurs facteurs. Les facteurs associés au suicide sont différents selon les âges de la vie et selon le fait qu'il s'agisse d'une tentative de suicide ou d'un suicide.

Lire la suite…

Groupes à risque

L'adolescence est une période difficile de la vie que les jeunes ne traversent pas tous de la même manière. Pour certains jeunes cette période signifie solitude, vide, incompréhension, désespoir. Parmi ces adolescents qui éprouvent des difficultés, certains d'entre eux peuvent présenter certaines spécificités avec un risque élevé de passage à l'acte suicidaire.

Lire la suite…

Tentatives de suicide et décès par suicide

Le suicide ne représente pas à lui seul toutes les conduites suicidaires. Celles-ci incluent aussi les tentatives de suicide, dont la fréquence est plus difficile à enregistrer que celle des suicides aboutis. Elles incluent aussi l'idéation suicidaire (avoir l'idée du suicide sans passage à l'acte), troisième forme de conduite qui est de loin la plus fréquente.

Lire la suite…

Interventions de prévention

Bientôt sur vos écrans, la rubrique " Interventions de prévention".

Lire la suite…