Vous êtes ici: ConnaissancesAmpleur du phénomèneEn Belgique → Morbidité suicidaire imprimer

Morbidité suicidaire (tentative de suicide) 

Le comportement suicidaire ne se limite pas à l'acte mortel, les tentatives de suicide et les idéations suicidaires sont des paramètres entrant en compte dans la compréhension du phénomène. Il est donc aussi important d'avoir des informations quantitatives mais aussi qualitatives sur ces différents aspects.

Les tentatives de suicide sont plus difficiles à comptabiliser que les suicides complétés, car la grande majorité des tentatives ne causent pas de dommages physiques qui justifient que la personne soit prise en charge par un service de soins.

Les tentatives de suicide ne doivent cependant pas être prises à la légère. Le risque de suicide est multiplié par 100 après une tentative de suicide,  en comparaison avec le risque dans la population générale. Une tentative de suicide sera généralement suivie de récidive dans un cas sur deux.

En Belgique, on dénombre à peu près 20 000 tentatives par an pour 2000 suicides aboutis. 

Depuis 2003, les services d’urgence des hôpitaux belges sont tenus de collecter un minimum d’informations relatives aux patients qui y sont vus, dont notamment le motif de la visite. La tentative de suicide fait partie des items répertoriés. Ces informations ne représentent pas la totalité des tentatives de suicide, car toutes les personnes ayant fait une tentative n’entrent pas nécessairement en contact avec un service d'urgence. En ce qui concerne le recensement des tentatives de suicide par les médecins généralistes, seuls des enregistrements ponctuels sont effectués par le dispositif des "Médecins Vigies". La fréquence des tentatives de suicide a été suivie pendant les périodes 1982-1983 et 1990-1991.

Certaines études ponctuelles auprès de la population spécifique peuvent aussi constituer une source de données.

La Belgique participe à l'étude multicentrique SUPRE-MISS de l'OMS qui a pour finalité de monitorer les tentatives de suicide dans le monde.