De 10 à 24 ans
L'adolescence est une période intense de changements social, familial, physique et affectif. Le jeune quitte le monde de l'enfance, où il a ses repères, pour en intégrer un autre aux codes différents: le monde des adultes. Ces changements sont normaux mais ils seront vécus avec plus ou moins d'anxiété et d'angoisse selon les jeunes. Certains adolescents vont vivre ces années sans grand problème, tandis que pour d'autres plus fragiles, la traversée sera plus difficile. Si d’autres facteurs de stress (échecs scolaires, rupture amoureuse, agression, humiliation publique,...) viennent s’ajouter à cette traversée difficile, certains jeunes adopteront des comportements à risques (ex: consommation abusive d'alcool, absentéisme scolaire, accidents à répétition), et parmi eux certains iront jusqu'à la tentative de suicide.
L'adolescence n’est cependant pas l'âge de la vie où l'on se suicide le plus. Cependant, le suicide constitue la seconde cause de décès (15% des décès) chez les 15-24 ans, après les accidents de la route (38%). C'est justement parce que l'on meurt peu à l'adolescence, et que le suicide est la deuxième cause de décès, que cette problématique complexe et multiforme mérite une attention particulière. Elle nous amène à réfléchir à la spécificité de l'adolescence, aux significations du geste suicidaire, à ses facteurs de risques et signes annonciateurs, ainsi qu'aux interventions de prévention.
Le Conseil de l'Europe et plus précisément la Commission des questions sociales, de la santé et de la famille, est attentive à ce sujet et y a consacré un rapport, "Le suicide des iwc replica enfants et des adolescents en Europe: un grave problème de santé publique" (2008), afin de tirer la sonnette d'alarme au niveau des pays européens.