ACTUALITES

    Communiqué du Centre de référence de prévention du suicide « Un pass dans l’impasse »

    A l’occasion de la journée francophone de prévention du suicide (de ce 5 février 2019), le Centre de référence de prévention du suicide « Un pass dans l’impasse » annonce officiellement son arrivée sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

    « Malgré une légère diminution du nombre de suicides au fil des ans, notre pays est confronté à un problème majeur de santé publique. Parmi les 28 pays de l’Union Européenne, la Belgique se situe en 6e position avec un taux de décès par suicide le plus élevé.

    En Wallonie, en moyenne, 2 personnes se donnent la mort chaque jour ! Chez les 25 – 44 ans, il s’agit de la première cause de décès avant d’autres causes de décès plus régulièrement abordées comme le cancer, les accidents de transport, … Un constat alarmant !

    Nous devons donc aujourd’hui redoubler d’efforts en matière de prévention. En tant qu’acteur social et engagé, il est de notre devoir de lutter contre cette problématique et de changer la situation. Pour ce faire, nous avons la volonté d’être au plus proche des gens, de les aider, d’être là où ils se trouvent, notamment sur les réseaux sociaux, afin de leur donner des pistes d’action et de réflexion : COMMENT COMPRENDRE ce phénomène ? ; COMMENT REPERER les personnes à risque ? ; QUE FAIRE et COMMENT REAGIR face à une personne en crise suicidaire ? ;…

    Dans le cadre de notre nouvelle stratégie de communication, nous allons donc mener une politique axée sur la prévention, l’information et le bien-être. Afin de toucher un large public, nous y proposerons des publications variées autour de l’actualité, de sujets sensibles et de thématiques préalablement définies, sous forme de vidéos et autres outils numériques. »

     

    Pour rejoindre le  « Centre de référence de prévention du suicide » sur Facebook et Twitter