ACTUALITES

    Le Centre de Prévention du suicide propose des modules de formation en visioconférence les 25 et 28 mai ainsi que le 3 juin 2020.

    « L'isolement est un des facteurs de risque majeurs de suicidalité.

    De nombreuses personnes se retrouvent isolées non seulement de leurs proches, mais également des ressources qui étaient les leurs pour prendre soin d'elles (activités associatives, sportives, culturelles, consultations en face à face...). Pour des personnes déjà vulnérables et potentiellement suicidaires, cette situation accentue et accélère la crise, tout en les coupant de leurs ressources.

     

    Nous sommes tous et toutes acteur·ices de la prévention du suicide. Il ne s'agit pas d'une spécialisation de la santé mentale, mais d'une responsabilité sociale et solidaire ».

    Le Centre de Prévention du Suicide (CPS) souhaite « se mettre à disposition de toute personne dont la fonction ou la situation personnelle la confronte avec des personnes en crise suicidaire » c’est pourquoi il propose, entre autres, pour les individus, des modules de formation en visioconférence pour 3 à 7 personnes.

     

    • Lundi 25 mai, 10-12h : "Suicide : introduction" : déconstruire nos représentations pour mieux être à l'écoute des personnes en crise

     

    • Jeudi 28 mai, 14-16h : "Suicide : évaluer, réagir, intervenir" : repérer les signes, évaluer le risque suicidaire, accueillir et aller vers, ne pas rester seul·e

     

    • Mercredi 3 juin, 10-12h : "Suicide : Mise en pratique des contenus du module 1 et 2

     

    Pour les associations, institutions et groupes, le CPS propose des supervisions d'équipe, des modules de formation ou des mises en place en équipe d’un protocole de gestion de crise dans une institution ou un groupe d’entraide.

     

    >> Pour en savoir plus

     


    Si vous êtes vous-même en crise

    - Pour obtenir un soutien psychologique, vous pouvez prendre rendez-vous avec un·e psychologue de la Cellule d’Intervention Psychologique de Crise du Centre de Prévention du Suicide : 0476 53 00 84.

    - Pour parler, appelez la ligne d'écoute 0800 32 123.