ACTUALITES

    « Suicide : quels liens avec le travail et le chômage ? Penser la prévention et les systèmes d’information » - Observatoire national du suicide (France, juin 2020)

    « L’actualité fait régulièrement état de suicides de personnes sur leur lieu de travail ou de témoignages de personnes qui se sont suicidées en incriminant leurs conditions de travail. La perte d’un emploi et la situation de chômage peuvent également fragiliser les personnes et entraîner un risque suicidaire. Que signifient ces suicides liés à la situation professionnelle ? Comment les prévenir ?

     

    Dénombrer les suicides liés au travail ou au chômage est un exercice délicat. La part qu’ont représenté les facteurs professionnels dans la décision de la personne de mettre fin à ses jours est difficile à évaluer. Pourtant, ce geste ne peut pas être réduit à une fragilité individuelle et les conditions de travail ou le vécu du chômage sont souvent en cause. […].

     

    Pour ce quatrième rapport, l’Observatoire national du suicide apporte des éclairages académiques, statistiques et juridiques sur les suicides liés au travail et au chômage. Il offre également un état des lieux des évolutions des systèmes d’information pour améliorer la mesure globale des suicides et éclairer les liens avec la situation professionnelle et la santé mentale. »

     

    Bien que s’inscrivant dans le contexte français, ce document - de par les éclairages théoriques et opérationnels qu’il propose - n’en demeure pas moins intéressant dans notre contexte car la problématique du suicide, notamment en lien avec le travail, est aussi une réalité en Belgique.

     

    >> Le rapport et ses compléments sont disponible à cette adresse

     


    REMARQUE :

    Il peut arriver à tout le monde de traverser des moments difficiles ou d’être aux prises avec des pensées suicidaires. En parler permet de trouver du soutien et des solutions. 

    La ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide offre un recours ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler.

    Si vous vous inquiétez pour vous ou un de vos proches, contactez de manière anonyme et confidentielle le 0800 32 123.

     

    D’autres ressources sont disponibles auprès

    du Centre de Prévention du Suicide www.preventionsuicide.be

    du Centre de référence de prévention du suicide dédié aux professionnels www.info-suicide.be

    d’Un pass dans l’Impasse www.lesuicide.be