ACTUALITES

    Catalogue 2021 de sensibilisations et de formations du Centre de prévention du suicide et d’accompagnement - Un Pass dans l'impasse

    Un pass dans l’impasse est une asbl dont l’objectif premier est « la prévention du suicide et plus largement l’amélioration de la santé mentale en Région wallonne.

    Créée en 2008, l’asbl dispose d’un Centre de prévention du suicide et d’accompagnement dont l’activité principale est d’apporter un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. […]

    Depuis juillet 2013, l’asbl est reconnue en qualité de Centre de référence en santé mentale spécifique «suicide» afin de répondre à son ambition de fournir un appui aux acteurs du secteur psycho-médicosocial face à cette thématique. L’association s’est ainsi dotée d’un second service dénommé Centre de référence de prévention du suicide. […] »

     

    Le catalogue 2021, qui peut être consulté en cliquant ici, vise à promouvoir les différents modules de formations et de sensibilisations qui seront proposés en 2021 par l’asbl.

    « Les modules de sensibilisation amorcent la réflexion sur la place que chacun peut prendre dans la prévention du suicide. Ils permettent aux participants de parcourir différents concepts de base en suicidologie et d’acquérir plusieurs repères utiles.

     

    Les modules de formation […] sont des espaces d’échanges à partir de la pratique des participants. Ces formations se déclinent en différents modules selon les spécificités d’une population ou d’un groupe d’âge et sont organisées ponctuellement par » l’asbl «  ou à la demande des professionnels de première ligne (CPMS, assistants de justice, gardiens de prison, police, aides familiales, travailleurs de services d’aide aux victimes, assistants sociaux, services hospitaliers de psychiatrie, personnel des maisons de repos…) ».